Cliquez ici pour lire le Vanille
 
cliquez ici pour lire le Kalbanon

 

0262 52 30 02  : le numéro de permanence mis en place par la Mairie de Sainte-Suzanne,
24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le dispositif communal pour le Plan ORSEC Cyclone

Comme chaque année à l’arrivé de la période estivale, la Commune se prépare à faire face à des évènements météorologiques pluvieux ou cycloniques.

A la Réunion, la fin d’année rime non seulement avec les fêtes mais également avec les tempêtes.
Afin que chacun puisse profiter sereinement de cette période d’été, la Commune dynamise aux côtés des autres partenaires et institutions les organisations de secours et d’accompagnement de la population en cas de cyclone.


Une Saison Cyclonique, ça se prépare… point sur les élagages préventifs.

A l’arrivé de cette période cyclonique, chacun doit s’y préparer. Pour éviter les dangers éventuels et la coupure des réseaux électriques ou télécommunications, certains réflexes sont nécessaires.

Chez soi il vaut mieux procéder aux élagages des arbres dès l’entrée en saison cyclonique. Il faut cependant bien gérer les déchets verts et ne surtout pas les mettre dans les caniveaux. En cas de fortes pluies, les caniveaux obstrués peuvent causer les inondations des habitations riveraines. La meilleure solution est de systématiquement les évacuer en déchèterie. Pour les moins mobiles, il faut suivre scrupuleusement le calendrier de collecte de la CINOR et les sortir la veille du jour de collecte.

La Commune et EDF procèdent également à des élagages préventifs et des curages de caniveaux pour cette saison cyclonique qui s’annonce. Les chantiers sont en conséquence fréquents, soyez vigilants sur les routes.
Si vous constatez des fils du réseau public tendus à causent des arbres mitoyens, vous pouvez le signaler aux services techniques de la Commune.


Le rôle fondamental des caniveaux et la gestion des déchets

Les caniveaux qu’ils soient à ciel ouvert ou couverts, sont essentiels pour évacuer les eaux de pluies. Il est indispensable de maintenir le libre écoulement des eaux et ne surtout pas obstruer les caniveaux par des déchets de différentes natures (déchets verts, encombrants et autres.)

Des pluies intenses peuvent s’abattre sur un secteur sans  prévenir. Ces évènements se produisent souvent la nuit. C’est pourquoi il est interdit d’entreposer les déchets dans les caniveaux, même la veille du jour de collecte par la CINOR.


Le passage progressif du Plan ORSEC au PCS (Plan Communal de Sauvegarde)

Conformément à la réglementation en vigueur, la Commune réalise actuellement son Plan Communal de Sauvegarde. Ce dispositif remplacera en 2013 celui connu sous le nom de Plan ORSEC.

Le Plan Communal de Sauvegarde prendra en compte non seulement l’organisation du soutien à apporter à la population en cas de phénomène cyclonique, mais également pour d’autres risques majeurs auxquels elle est exposée.

Ces risques peuvent être de différentes natures : cyclones, fortes pluies, inondations, mouvements de terrain, tsunamis, risques volcaniques, risques Industriels, etc...