Cliquez ici pour lire le Vanille
 
cliquez ici pour lire le Kalbanon

 

0262 52 30 02  : le numéro de permanence mis en place par la Mairie de Sainte-Suzanne,
24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 NOUVEAU : Cliquez ici pour consulter l'Agenda 2017 de la ville de Sainte-Suzanne

 

Service développement local

La Ville de Sainte Suzanne a mis en place un service Développement Local ayant pour objectif de concourir à donner les mêmes chances à tous ses habitants où qu'ils résident.

Le service Développement Local réfléchit et impulse des projets de développement social et urbain, de sécurité et de prévention.

Il a en charge la politique de la ville qui œuvre pour le renforcement de la cohésion sociale et la lutte contre toutes les formes d’exclusion. Et ce grâce à différents dispositifs permettant de requalifier les territoires en difficulté, d’améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants, et de lutter contre le processus d'exclusion et de dégradation de ces territoires à l'intérieur de l'espace urbain.


Intermédiaire entre les porteurs de projets (associations, services municipaux...) et les différents partenaires (Etat, région, département...), le service Politique de la Ville intervient dans le cadre des dispositifs tels que le Contrat de Cohésion Sociale (CUCS), le Conseil Local Sécurité Prévention de la Délinquance (CLSPD), le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD), l’Atelier Santé Ville (ASV), opération Ville-Vie-Vacances (OVVV), etc.

Ce service public a pour vocation d'améliorer l'attractivité des différents quartiers de la ville. Pour cela ses missions sont de:

  • favoriser le lien social,
  • développer un service public de proximité,
  • participer à la prévention et au traitement, de la délinquance et de l'insécurité,
  • favoriser la réussite éducative et l'égalité des chances.
Pour mener à bien ses missions et développer ses actions, le service dispose de services publics et de dispositifs :

  • Les dispositifs :

Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS)

Le contrat urbain de cohésion sociale est un contrat passé entre l’Etat et les collectivités territoriales qui engage chacun des partenaires à mettre en œuvre des actions concertées pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers connaissant des difficultés (chômage, violence, logement...).
Il apporte un recentrage de la géographie et des thématiques d'intervention, avec un renforcement de l'évaluation à conduire sur les actions soutenues. L'objectif du dispositif est de favoriser l'articulation des politiques en faveur de la politique de la ville. C’est un programme d'actions pluriannuels déclinant ce projet sur des champs et des quartiers prioritaires, avec des objectifs précis, lisibles et directement évaluables et précisant les engagements de chacun des partenaires, tant dans le cadre de leurs politiques de droit commun que des moyens spécifiques dédiés à ces quartiers.

Le Conseil Local Sécurité Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Le CLSPD est une instance de travail rassemblant des représentants de la Ville et des services de l'État (tels que la Police nationale, la Gendarmerie nationale, la Justice, la Préfecture et l'Éducation nationale) ainsi que des professionnels ou des bénévoles qui interviennent au quotidien dans votre ville (bailleurs sociaux, transports publics, chambre de commerce, associations d'habitants...).

L’Atelier santé Ville

L'Atelier Santé Ville (ASV) est une démarche se situant à la rencontre de différentes politiques publiques : la politique de la ville, la loi de lutte contre les exclusions et la politique de santé publique. Il concerne les quartiers classés en zone urbaine sensible, au regard des difficultés rencontrées par les habitants, notamment économiques.

Les adultes relais
Les adultes-relais assurent des missions de médiation sociale et culturelle consistant notamment à :
  • accueillir, écouter, concourir au lien social dans une association et aider  au renforcement de la vie associative,
  • développer la capacité d'initiative et de projet dans le quartier et la ville.
  • informer et accompagner les habitants dans leurs démarches et faciliter le dialogue entre services publics et usagers.
  • faciliter le dialogue entre les générations, aider à la résolution des petits conflits de la vie quotidienne
 pour nous contacter, du lundi au vendredi : de 08h00 à 16h00:  0262 52 35 25