Cliquez ici pour lire le Vanille
 
cliquez ici pour lire le Kalbanon

 

0262 52 30 02  : le numéro de permanence mis en place par la Mairie de Sainte-Suzanne,
24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 NOUVEAU : Cliquez ici pour consulter l'Agenda 2017 de la ville de Sainte-Suzanne

 

Le très haut débit à Sainte-Suzanne : bientôt une réalité !

Lancé en novembre 2014, le projet de déploiement de la fibre optique à Sainte-Suzanne est entré en phase opérationnelle.


Afin d’assurer le bon déroulement de ce déploiement, la Ville de Sainte-Suzanne et l’Opérateur ont conclu une convention de partenariat en date du 19 avril  2015, valant déclaration d’intérêt partagé entre les parties.

 Le  protocole d’accord définitif  entre la Commune et l’opérateur réunionnais signé, ce mardi 25 Août 2015, marque ainsi le début officiel de ce projet qui desservira très prochainement 100% des foyers de la ville.

Cette convention de partenariat est aujourd’hui complète avec la signature de cette Convention de programmation et de suivi des déploiements FttH (CPSD), basée sur le modèle fourni par le « Plan France Très Haut Débit ».

Dans l’immédiat, trois quartiers ont fait l’objet d’une priorisation, compte tenu de leur déficit en desserte numérique : Commune Bègue, Liberté Bellevue et la Renaissance qui seront raccordés d’ici à la fin de l’année.

Les relevés terrains réalisés ont permis d’identifier 8 991 adresses

Le prochain objectif est de déployer une armoire NRO en septembre, préliminaire indispensable pour  pouvoir ouvrir une première zone FTTH avant la fin de l’année.

Piloté par ZEOP-REUNICABLE, en cohérence avec le schéma départemental d’aménagement numérique (SDTAN) et la Mission Très Haut Débit, ce projet prévoit de couvrir en réseau 100% fibre optique la totalité des foyers de la commune soit 8991 foyers dans moins de deux anss.
                                     


Un réseau ouvert et mutualisé

Conformément à la règlementation établie par l’ARCEP, un seul réseau sera déployé par l’Opérateur. Il sera mutualisé et accessible à tous les fournisseurs d’accès Internet, comme cela se pratique pour l’ensemble des réseaux FTTH en France.

Ce sont ainsi près de 5 millions d’euros qui seront investis par l’Opérateur sur le territoire de la commune pour apporter aux habitants le confort et le service de la fibre optique et l’ensemble des usages numériques auxquels les débits de plus de 100 mégabits / s donnent accès.

« Nous nous félicitons de l’arrivée prochaine du très haut débit dans la commune de Sainte-Suzanne » souligne le maire Maurice Gironcel.

L’opérateur réunionnais ZEOP se félicite du partenariat noué avec la commune : « la signature de cette convention marque le début d’un projet ambitieux pour la ville et pour Zeop : celui d’apporter le très haut débit à l’ensemble des habitants de Sainte-Suzanne, comme nous le faisons partout dans l’île depuis plusieurs années. Nous sommes fiers que ce projet soit porté par un opérateur 100% réunionnais et remercions la ville pour sa confiance et pour la forte mobilisation que nous avons rencontrée au sein des équipes municipales », a déclaré Nassir Goulamaly, Directeur général de l’Opérateur.